Musée de l'auto

Au passage, la  « Cathédrale de la Science » (encore par Daniel Dyminski, 1991), sur l'ancienne école de chimie. Petite visite à la célèbre collection Schlumpf. Avec le sac à dos, le Chinois qui a fait treize heures d'avion pour venir ! Mais ensuite, il en profitera pour visiter Paris ... Hommage des Schlumpf à leur maman. D'abord les ancêtres.
Juste des calèches motorisées. 02 10 Puis pare-brises et garde-boues.
25 La célèbre De Dion Bouton, à la carosserie complète. 07 Les pompiers aussi se sont modernisés.
Pas facile, la manivelle ! Un « écorché » montrant le moteur et la transmission à chaine. Puis nous passons ... ... aux berlines ...
... luxueuses. 01 Une Rolls, évidemment. Cette Mercédès ...
... avait déjà une jolie vitesse de pointe, ... ... mais la Bugatti était même un peu plus rapide. Notez la cylindrée impressionnante. 19 Un moteur à douze cylindres pour cette autre Rolls.
Quelques voitures bizarres. L'œuf  biplace date de 1942. Hé oui, les portières papillon, ce n'est pas si récent. Pas facile à garer, celle-là ! Et maintenant, les voitures de course.
Bien sûr, aucun équipement de sécurité. 04 Une Bugatti tout en aérodynamisme. Les profils tendent à s'uniformiser, performance oblige.
32 Enfin, les économiques.  Pas si vieilles, d'ailleurs, on en voit encore ! Par contre, ce modèle de 4L raccourcie est rarissime. 35
Les enfants aussi ont eu droit à toute une gamme de petites autos. Le soir, au restaurant Chez Henriette,  la chimiste ukrainienne Dominique, jeune épouse de Julien,  fascine le chef de service de l'université qui nous a invités, par son bagout, mélange de français et d'anglais.